Une expérience de design en permaculture

Le jardin Troyen est une parcelle de 200 m2 environ située au milieu des jardins ouvriers et familiaux de Troyes.

Cette parcelle, cultivée depuis toujours de manière conventionnelle, est le terrain idéal pour une expérience d’auto-formation en permaculture.

En effet, après avoir compris les bienfaits qu’elle peut nous apporter, et être intimement convaincue que la permaculture est une solution efficiente pour l’avenir de l’humanité, il est temps de mettre la main à la… terre !

J’ai donc entrepris de transformer cette parcelle en un petit paradis grâce à la permaculture.

Mais ce n’est pas si simple : la permaculture ce n’est pas du jardinage bio, c’est, d’abord et avant tout, une méthodologie de design. Pour réussir un permadesign efficient, il est nécessaire de cheminer par étapes. Chaque étape est nécessaire, et le processus doit se faire dans un ordre précis.

Mais si vous comprenez et respectez cette méthodologie, vous obtiendrez un éco-système cultivé hyper-productif, résilient et pour tout dire : durable (ou soutenable, sustainable en anglais), adapté à vos objectifs et à votre mode de vie.

C’est ce voyage que je vous invite à faire avec moi : en m’inspirant de la méthodologie enseignée par le bureau d’étude Permaculturedesign.fr, j’entreprends le permadesign de ce jardin. Etape par étape, vous serez témoins de mon cheminement : cartes, croquis, photos, vidéos… tout sera à votre disposition sur ce blog au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des premiers croquis, à l’apparition des premiers résultats tangibles, jusqu’à la récolte finale.

J’espère vous entraîner dans cette formidable aventure… qui commence par la cartographie de la région, l’observation de l’environnement proche du jardin et la visite des lieux.

 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *